2013 en révision

Les lutins statisticiens de WordPress.com ont préparé le rapport annuel 2013 de ce blog.

En voici un extrait :

Un tramway de San Francisco peut contenir 60 personnes. Ce blog a été visité 1  600 fois en 2013. S’il était un de ces tramways, il aurait dû faire à peu près 27 voyages pour transporter tout le monde.

Cliquez ici pour voir le rapport complet.

Traitement photo avec Photoshop Cs4

Comme tout bon amateur photo, les logiciels de traitement sont des outils indispensables pour la finition d’une photo. Mais peuvent être utiles parfois, pour supprimer des éléments du décors qui nous gênent. Méthode qui peut paraître amusante, mais peut parfois s’avérer utile, voici juste un petit « test » pour montrer de quoi est capable Photoshop (version Cs4). Même si ce n’est vraiment pas dans mon habitude de travailler de cette manière.

Photo d’origine :Image

Photo retouchée :

Image

Notez, les nuages un peu différents et les montagnes à gauche plus grande ! Bien sûr la photo en elle même n’est ni fantastique ni exceptionelle, ce petit test pour vous montrer qu’on peut tout faire en photo 😉

Explication : Grâce à un outil spécifique : le tampon de duplication. Il est en effet possible de copier les effets d’une texture (par exemple le ciel, la forêt) et de rajouter cette dernière partout où on le souhaite ! Ainsi en copiant la texture du ciel, j’ai pu effacer le câble électrique, mais il m’a fallu aussi copier la texture de la forêt pour enlever une partie du poteau électrique ! 😉

Ouverture et vitesse d’obturation.

La vitesse d’obturation et l’ouverture sont deux moyens essentiels, deux réglages, permettant de « jouer » et de créer une photo provenant de votre propre sens artistique. Oubliez le mode auto et passez au mode manuel :  figer une action, la profondeur de champs, l’impression de vitesse, les photos de nuits et les filés d’eau n’auront plus aucun secret pour vous. Tout débutant souhaitant s’améliorer dans la photographie doit maitriser l’ouverture et la vitesse d’obturation.(Note : prenez votre appareil photo à votre côté pour mieux comprendre l’article qui va suivre et mettez vous en mode Manuel !)

Vous allez rapidement constater les deux réglages dont je vous ai précédemment parlés, la plupart du temps noté ainsi : F4,5(par exemple) qui est l’ouverture. Et un chiffre à côté noté soit, par exemple, 1/x, ou un chiffre entre 4″ et 4000, dans les deux cas il représente la même chose : la vitesse d’obturation.

L’ouverture

  • Pour vous expliquez rapidement et de manière précise, l’ouverture, va vous permettre de jouer sur le diaphragme de votre APN. Le but du diaphragme est en réalité de capter la lumière. Donc plus vous allez ouvrir ce dernier, plus la lumière va rentrer et plus votre photo sera claire, c’est aussi simple que cela ! A F2,8 votre diaphragme sera très ouvert, contrairement à F11, où il sera fermé et laissera entrer moins de lumière !
  • Un dernier aspect dont j’aimerai vous parler, l’ouverture joue aussi sur un tout autre effet dans votre photo. En effet, elle va vous permettre de gérer la pdc ou profondeur de champs. La pdc vous permet de rendre votre photo de « floue » à « nette ». Dans le cas d’un paysage,il est plus intéressant d’avoir toute votre photo nette, pour prendre plaisir à observer chacune des facettes de votre paysage. Par contre, dans le cas d’un sujet plus petit, un oiseau par exemple, que vous voulez absolument mettre en valeur, il est très artistique de « floutter l’arrière plan » et de laisser seulement l’oiseau net, pour donner une réelle force à votre photo.

Ici, « en visant » l’oiseau à F2,8 : la pdc est devenue flou et mon sujet principal net, ce qui m’a permis de le mettre en avant !

Image

Ici, tout le paysage se devait d’être en valeur, j’ai donc fermé mon diaphragme à F11 :

Image

La vitesse d’obturation.

Elle est directement liée à l’ouverture par le fait qu’elle permet de contrôler le temps d’exposition de votre capteur à la lumière. Exemple :

 Pour F= 7, et F étant constante :

Avec une vitesse assez lente( 1/4seconde), votre photo sera plus lumineuse, alors qu’avec une vitesse rapide (1/2000seconde), votre photo sera plus sombre !

La vitesse d’obturation vous permet de réaliser aussi des photos « en filé », très intéressant pour des instants sportifs par exemple.  D’autres modes ne gérant que la vitesse d’obturation : le mode S, ou l’ouverture : le mode A peuvent parfois s’avérer utiles. Je ne manquerai pas de vous parler de tout ceci dans un prochain article où dans celui ci, en le complétant !

Vous l’aurez compris, il va falloir bien gérer entre le temps d’exposition et votre ouverture pour obtenir le résultat dont vous avez envie ! Attention par contre à ne pas surexposer ou sous exposer vos photos, les histogrammes sont là pour ça !

Pour voir d’avantage d’exemple, je vous conseille de regarder quelques uns de mes clichés, dans les différents onglets du blog ou encore icilà.

Comment bien cadrer une photo.

Cadrer n’est pas la chose la plus difficile à faire en photographie mais elle est indispensable autant au niveau artistique qu’au niveau de la  » lecture de la photo ». Une photo mal équilibrée, trop surchargée ou avec un sujet peu mis en valeur entraîne, la plupart du temps, des confusions et une photo ratée.

*Il faut tout d’abord respecter une règle essentielle : « la règle des tiers ».
Quand vous prenez une photo vous devez diviser votre écran selon 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales qui vont alors créer des « points forts » comme ceci:
:Image

( la plupart du temps vous trouverez une option pour afficher ces lignes sur l’écran de votre APN)Le principe est alors très simple : placer les éléments que vous voulez mettre en valeur sur ces points forts( un beau soleil couchant, un personnage, un animal,…) il ne faut donc jamais centrer votre sujet principal !!!!-Ainsi votre image sera bien plus agréable à regarder, un bon cadrage donnera toujours plus de force à votre photo !- Mais là vous allez m’arrêtez et me dire « Comment fait t’ont lorsque nous voulons photographier plusieurs sujets ? »

Lorsque par exemple s’offre à vous plusieurs personnes en train de se promener sur un chemin et que vous trouvez intéressant de prendre une photo, essayez de dégager de l’espace vers l’endroit où ces personnes marchent et/où regardent !Cela donnera un effet « d’élan » et de mouvement à vos sujets ! Vous pourrez alors exprimer dans le cas cité ci dessus des sentiment comme la volonté ou la rêverie par exemple ! Il y en a bien d’autres bien sûr.

Un bon cadrage est une des clés pour exprimer plus facilement vos sentiments et faire passer un vrai message !

-Une dernière chose, au niveau de l’utilisation de ces 3 zones horizontales :Image

-Prenons l’exemple simple d’un coucher de soleil…

Qu’est ce qui est important dans un coucher de soleil ?(à pars le soleil). Eh bien c’est le ciel, tout simplement, qu’il faut impérativement mettre en valeur ! Pour ceci vous allez répartir votre photo avec 1/3 tiers de terre et 2/3 tiers de ciels (dans la plupart des cas) sans oublier de mettre votre soleil sur un point fort comme la plupart des photos que vous pouvez voir sur ma page « coucher de soleil ».

Si c’est le sol qui vous intéresse, inversez, en photographiant 2/3 tiers de sol tout simplement !

Mais là vous allez encore m’interrompre et me dire  » Oui mais parfois le soleil est au centre » ou  » tu ne respectes pas toujours la règle »(certaines sont des clichés que j’ai réalisés avec moins de connaissances que maintenant. Mais comme par tout il y a aussi quelques exceptions et dans certains cas il vous faudra diminuer un peu la zone des 1/3 tiers ou même dès fois centrer un sujet…Mais dans de rares occasions!)

Bref il y aura toujours un quelque chose qui gênera le cliché que vous voulez réaliser, c’est ensuite à vous de vous adapter et de créer ! ( les logiciels photos sont aussi là pour montrer aux autres ce que vous avez envie qu’ils voient et qu’ils ne voient pas !)

vous n’avez plus qu’à essayer 😉

Si des personnes plus expérimentées que moi veulent ajouter quelque chose ce serai un plaisir pour moi ! Merci d’avance !

La fragilité bénite.

Image

La fragilité bénite.

je remet cette photo en avant sur mon blog car elle avait beaucoup plu. J’ai en fait réaliser cette photo aux alentours de 18h, au printemps, devant se dressai une butte qui laissait de l’ombre jusqu’au coquelicot, le flare de lumière vient en fait de l’angle avec lequel j’ai prise la photo, ce qui donne cet effet de nuit.

j’ai travaillé la photo a 100iso, f/8,0 et à 1/250 seconde.

L’oubli du froid…

Image

L'oubli du froid...

Photo réalisée lors d’une petite ballade photographique matinale. je regrette néanmoins quelques aspects du décor et la netteté( un peu faible). j’ai essayé de refléter autre chose que le froid avec cette photo, malgré les champs enneigés et le temps grisonnant.. (Si des personnes peuvent m’en apprendre plus sur les photos sous la neige je suis preneur, j’utilise le mode P de l’appareil photo pour régler l’exposition et « je joue » vers les 400iso..)

2012 in review

Les lutins statisticiens de WordPress.com ont préparé le rapport annuel 2012 de ce blog.

En voici un extrait :

600 personnes ont atteint le sommet de l’Everest en 2012. Ce blog a été vu 2 000 fois en 2012. Pour que chaque personne ayant atteint le somment de l’Everest puisse visiter ce blog, 3 ans auraient été nécessaires.

Cliquez ici pour voir le rapport complet.

Bienvenue sur mon blog!

Image

Bonjour à tous, mon nom est Adrien Beraud, je suis étudiant, j’ai 18 ans et depuis presque 1 an je m’intéresse beaucoup à la photographie. (mon APN est un fuji hs20exr) Je suis donc un débutant, j’ai beaucoup de chose à apprendre encore, mais en attendant je vous laisse regarder mes clichés. N’hésitez pas à commenter à partager mon blog sur facebook,!

Visitez aussi ma nouvelle page facebook, n’oubliez pas le petit like si elle vous plaît 🙂

http://www.facebook.com/AdrienBeraudPhotographie

Merci à tous ! Bonne fêtes de fin d’années !


je vous laisse quelques liens :

-www.critiquephoto.com ( un site de qualité dédié a la critique de photo)

http://www.flickr.com/photos/adrienberaud/  :ma galerie flikr

cette photo( « la guerre des boutons ») a remporté la 1ere place du classement dans « le thème de la quinzaine » de critique photo ( le thème était les « boutons »).

C’est peu être une petite victoire, mais j’en suis assez fier^^ »